Les Amis du Patro de Tavier ont pour mission principale la construction d'un local pour les enfants du Patro de Tavier.
Plus qu'une envie, c'est bien un besoin que nous allons combler.
En effet, le Patro Saint-Martin de Tavier a investi les sous-sols de l'église d'Anthisnes en 2000. A l'origine, le Patro était établi dans la maison de village de Tavier, d'où il tient son nom. Après un ballotage aux quatre coins de la commune (Cercle Ste-Barbe à Tavier, Château d'Houchenée, Chapelle de Limont, ancienne école de Lagrange et encore une fois maison de village de Tavier), le mouvement a trouvé une place bien à lui dans les locaux actuels.
Spacieuces, les caves de l'église d'Anthisnes ont vite été investies par les jeunes. Le gros avantage étant aussi que ce local est dédié au Patro ; ils sont seuls à l'occuper.
Seulement voilà, les caves resteront toujours des caves avec l'humidité qu'on leur connaît, mais aussi sans sortie de secours, sans fenêtre,...
Ne crachons pas dans la soupe, ce local a été longtemps parfait pour le groupe qui pouvait poser ses bagages. Néanmoins, les animateurs ont eu à coeur de travailler leur communication et de continuer à améliorer le niveau de leurs animations (en formations entre autres). Le nombre d'enfants s'est donc envolé, passant d'une soixantaine d'animés début 2000 à presque le double en 2020.
Outre les problèmes sanitaires, le manque d'espace commence aussi à se faire sentir au fil des années...
Ce local tant rêvé sera destiné aux enfants du Patro de Tavier, mais pas seulement. En effet, il pourra accueillir d'autres mouvements de jeunesse, mais aussi toute association désireuse de se réunir dans ce nouvel espace de rencontre.
C'est pourquoi, nous avons imaginé un lieu convenant à ces activités.
A l'étage, il contiendra, bien entendu, des locaux pour les sections du Patro. Ces groupes d'âge auront chacune droit à un local à leur image et adapté. Le premier niveau accueillera aussi des sanitaires (WC, lavabos & douches).
Au rez-de-chaussée (qui sera loin de la chaussée), l'entrée principale donne sur une belle et grande salle de +/- 70m². Au fond de celle-ci se trouve la cuisine équipée (avec chambre froide), dans laquelle un bar s'ouvre directement sur la salle.
On continue la visite avec des toilettes dont une accessible aux PMR. La dernière pièce tout au bout du bâtiment servira de stockage pour les tentes et le reste du matériel du Patro. Elle accueillera aussi le local technique.
Un bien beau bâtiment donc, mais le projet ne refléterait pas nos valeurs s'il n'avait pas une grande part écologique et surtout une construction participative.
Dans notre recherche de solution, nous avons vite compris que nous allions devoir le construire nous-mêmes, ce local. Il a ensuite fallut choisir la technique, et la construction en ossature bois avec isolation paille est arrivée comme une évidence !
En effet, outre le côté écologique, cette façon de procéder offre de multiples avantages.
Economiquement, d'abord, la paille offre des performances isolantes impressionnantes et au contraire de ce qu'on peut penser, elle ne prend pas rapidement feu et n'attire pas les rongeurs car elle ne contient pas de grain.
Ensuite, il y a ce côté qui nous est si cher : le participatif. Beaucoup pense que la participation est surtout financière et on ne va pas cacher que le projet ne serait pas possible sans ça. Néanmoins, il y a une autre facette solidaire qui va entrer en compte dans ce projet et qui nous a fait signer à deux mains pour cette technique : l'autoconstruction.
Et oui, toute l'isolation paille du bâtiment, ainsi que le couvrage de celle-ci d'un enduit à l'argile, sera réalisé par nos petites mains, mais aussi par toutes les petites mains qui veulent participer au projet. Une petite formation rapide et n'importe qui peut s'affairer à ces tâches.